L’approbation (ou confirmation)L’approbation (ou confirmation)

Quel est le but de l’approbation?
Si vous envisagez de faire de l’élevage avec votre jument ou que votre étalon puisse couvrir des juments, il est absolument nécessaire que votre cheval soit enregistré comme reproducteur auprès de l'APSL. Cela veut dire qu’il doit passer devant une commission d’approbation, afin qu’il puisse figurer dans le Livro de Adultos (registre des étalons et juments). Seulement les poulains issus de poulinières et d’étalons approuvés seront considérés comme PSL et seront enregistrés dans le Livro de Nascimentos (registre des poulains).

Qu’est-ce qui est jugé lors de l’approbation?
Les étalons ayant au minimum 4 ans sont présentés sous la selle aux trois allures de base. Puis ils sont présentés dessellés à la main. Les juments peuvent être présentées sous la selle (comme les étalons), ou uniquement présentées à la main. Elles peuvent être présentées à l’approbation dès l’âge de 3 ans. Vous trouverez d’autres informations dans la documentation concernant le concours d’élevage et les approbations.

Approbations à Avenches en 2009
Approbations à Avenches en 2009

Une évaluation est effectuée conformément au tableau ci-dessous

Parties du corps Coefficient
Tête et encolure 1
Epaule et garrot 1
Poitrail et flancs 1
Dos et rein 1.5
Croupe 1
Membres 1.5
Impression générale 1.5
Allures 1.5
Total 10

La meilleure note est la note 10. Les étalons et les juments qui obtiennent:

  • une fois la note 4
  • deux fois la note 5 ou
  • trois fois la note 6,

ne sont pas approuvés et donc exclus pour faire de l’élevage. Il est par contre possible de présenter ces chevaux plus tard à nouveau à une commission d’approbation.
Les chevaux approuvés ayant obtenu des notes que le propriétaire juge insuffisantes, peuvent également être à nouveau présentés à une commission d’approbation dans le but d’améliorer éventuellement la notation.

Où et quand se déroulent les approbations?
Les approbations pour étalons et juments sont organisées par le Cavalo Lusitano Switzerland tous les deux ans en Suisse, à Avenches (IENA). La participation est ouverte aussi bien aux membres qu’aux non-membres du CLS.

Informations complémentaires:

  • Le règlement du concours d’élevage / approbations, les informations concernant le concours d’élevage et approbations, ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur la page correspondante concernant le Lusitano-Festival

Informations pour le concours d’élevage et les approbations:
João Branco
Responsable d’élevage du CLS ,
E-Mail: dressurstall.branco@gmail.com

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!