Cette page est actuellement en révision.

HistoriqueHistorique

Fondation du Cavalo Lusitano Switzerland

Le Cavalo Lusitano Switzerland (CLS) a vu le jour lors de son assemblée de fondation qui a eu lieu le 30 janvier 2005 à Jerisberg, 3208 Gurbrü. Jusqu’à cette date, les éleveurs et propriétaires de PSL ont dû s’adresser à des associations d’élevage étrangères, c’est-à-dire en France, en Allemagne ou directement au Portugal à l’APSL, afin d’obtenir les papiers ou les renseignements nécessaires.
Divers propriétaires et éleveurs suisses de lusitaniens ont été membres du Cavalo Lusitano e.V. Germany (et le sont encore aujourd’hui) afin qu’ils puissent participer aux approbations et concours d’élevage où ils ont eu d’ailleurs beaucoup de succès. Mais avec le nombre croissant d’éleveurs, de propriétaires et amis de cette race de chevaux très polyvalents en Suisse, il était absolument nécessaire de créer une propre association d’élevage, afin de simplifier l’acquisition de papiers, de promulguer les informations sur la race, la monte et les traditions équestres portugaises.

Le CLS reconnu par l’APSL

Depuis sa fondation, le Cavalo Lusitano Switzerland a été officiellement reconnu par l’Association portugaise, l'APSL (Associação Portuguesa de Criadores do Cavalo Puro Sangue Lusitano) et est devenu pour ainsi dire une filiale de l’APSL. Le contrat d’affiliation entre l’APSL et le CLS a été signé par les deux parties le 27.06.2005 à Cascais, Portugal. Ainsi, depuis de cette date, le CLS a reçu de l’APSL l’autorisation de contrôler l’élevage des lusitaniens en Suisse.

Enregistrement de poulains PSL nés en Suisse depuis 2006

Depuis 2006, c'est donc le CLS qui est l’interlocuteur pour les éleveurs de PSL en Suisse. Cela signifie entre autres pour les éleveurs, que les poulains PSL nés en Suisse doivent être annoncés et enregistrés au CLS, afin qu’ils soient enregistrés dans le registre d’élevage ou stud-book portugais (Livro do Nascimento), et qu’ils reçoivent le certificat d’origine de l’APSL.

Concours d’élevage et approbations

L’un des objectifs principaux de l'Association est sans aucun doute de promouvoir l'élevage de PSL en Suisse. A cette fin, le CLS a organisé déjà lors de son année de fondation en 2005, un concours d’élevage avec approbations. Les concours d’élevage et approbations ont lieu tous les deux ans en alternance avec le Festival du cheval lusitanien en Allemagne, organisé par le Cavalo Lusitano e.V. Germany.

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!