Le Lusitanien
Cavalo do Puro Sangue Lusitano, PSL
Le LusitanienCavalo do Puro Sangue Lusitano, PSL

Auteur: Dr. méd. vét. Mathias Weis, 2011
Photos: Matthias Haab, Feldbach
Traduction de l’allemand et adaptations pour le français: Michel Röthlisberger, ancien trésorier et actuel consultant du CLS

L’élevage du PSL aujourd’hui

Principaux pays d’élevage

Le principal pays d’élevage du «Puro Sangue Lusitano» (pur-sang lusitanien) se trouve bien évidemment au Portugal. D’autres pays d’élevage d’importance sont le Brésil, la France et le Mexique (voir aussi sous «Associations lusitaniennes»).

Nombre de poulinières

En tout, il y a un peu plus de 4000 poulinières, dont env. 2000 au Portugal, bien 600 au Brésil, autour de 400 en France et une quantité non négligeable au Mexique.

Etalons de reproduction

En tout, on dénombre environ 20 étalons de reproduction qui ont plus de 20 descendants par année. La base de l’élevage est donc relativement restreinte.

Organisation

Le contrôle mondial pour la pureté de la race du cheval lusitanien incombe à l’Association d’élevage portugaise du PSL, l’APSL (Associação Portuguesa de Criadores do Cavalo Puro Sangue Lusitano, voir sous www.cavalo-lusitano.com), qui établit le stud-book ou registre généalogique, en collaboration et sous le contrôle de la FAR (Fundação Alter Real), elle-même rattachée au Ministère de l’agriculture. Ce registre a été établi en 1967. L’APSL a été fondée en 1990. Le stud-book ne permet pas l’admission (croisement) d’autres races de chevaux, comme par exemple le PRE.

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!