L’art équestre classique ou équitation académique

Une des figures centrale qui a pratiqué l’art équestre classique et qui ne s’est pas seulement illustré au Portugal, mais dans le monde entier, fut Nuño Oliveira. Nuño Oliveira a su diffuser de façon pertinente l'art qu’est l’équitation académique et a rendu le lusitanien connu en Europe. Rendre sa biographie et sa philosophie de l’équitation académique dans le détail serait difficile, mais le Cavalo Lusitano Switzerland voudrait simplement rendre attentif ici sur une série de livres qui ont été publiés:

  • Souvenirs d’un écuyer portugais
  • Réflexions sur l’art équestre
  • Jeunes chevaux – Jeunes cavaliers
  • Principes classiques de l’art de dresser les chevaux
  • Propos d’un vieil écuyer aux jeunes écuyers
  • Les chevaux et leurs cavaliers

Ces publications donnent ainsi la possibilité de se familiariser quelque peu avec l’œuvre de toute la vie de Nuño Oliveira.
Voici deux des nombreuses citations du Maître:

“Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son Å“il et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable: le cheval.”
“On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu'après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cÅ“ur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine.”

Pour en savoir plus sur Nuño Oliveira, vous pouvez aussi consulter Wikipédia.

Héritiers de ce don fascinant dont Nuño Oliveira était le détenteur, nous trouvons encore aujourd'hui au Portugal des hommes de chevaux qui perpétuent son art: João Oliveira, Luis Valença, Guilherme Borba, Don Diogo de Bragança, Pedro Baptista Almeida, etc.
L'Ecole d’art équestre portugaise de Queluz, fondée le 25 avril 1979 sur l'initiative du Dr. Guilherme Borba, de D. José de Athayde, du Dr. Filipe Graciosa Francisco Cancella de Abreu et du Dr. João Costa Ferreira, continue aujourd’hui la tradition de l’art équestre classique au Portugal.

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!