Eleveurs de chevaux lusitaniens en SuisseEleveurs de chevaux lusitaniens en Suisse

Jusqu’à il y a quelques années, l’élevage de chevaux lusitaniens en Suisse était encore peu connu et peu clair. Avec la fondation, en 2005, de l’Association suisse d’élevage du pur-sang lusitanien, le Cavalo Lusitano Switzerland (CLS), rattaché à l'organisation centrale de l’APSL portugaise, l’élevage du pur-sang lusitanien en Suisse est désormais contrôlé, coordonné et encouragé. Ce sont les buts et objectifs principaux du CLS.

Les liens des éleveurs en Suisse, des centres équestres formant des lusitaniens et des stations d’étalons reproducteurs peuvent être obtenus en cliquant ici

Les premières juments lusitaniennes importées en Suisse en 1994, à l’âge de 7 ans, furent FLORENÇA (couleur crème ou cremelo) et FIDALGA (bai) par Weis Lusitanos. Ces deux juments venaient de l’élevage de Arsénio Raposo Cordeiro et portent sa marque au fer. Elles sont toutes deux de la lignée M. T. Veiga. Arsénio Raposo Cordeiro a joué un rôle de premier plan dans le nouvel élevage de lusitaniens est il a également présidé l’APSL, fondée en 1990. Il a également écrit un très beau livre qui porte bien évidemment le titre «Lusitano». Il est un éleveur non seulement célèbre, mais également couronné de succès, puisqu’il a obtenu, avec ses chevaux, de nombreux titres de champions. Il est aujourd’hui encore très réputé dans le monde entier en tant qu’éleveur de juments de qualité.

L'importation de ces deux juments d’une qualité supérieure a beaucoup contribué à ce que le lusitanien prenne pied en Suisse, parce que, à cette époque, on ne connaissait que l’andalou et le PRE. Cette tendance a heureusement changé aujourd'hui et depuis la fondation du Cavalo Lusitano Switzerland, cette race compte de plus en plus d’amis, de propriétaires et d’intéressés.

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!