4e Journée du cheval lusitanien
à la Bea/Cheval 2012 à Berne
4e Journée du cheval lusitanien à la Bea/Cheval 2012 à Berne

RétrospectiveRétrospective

Lors de l'après-midi thématique du Cavalo Lusitano Switzerland, les chevaux lusitaniens ont été présentés à la BEA/Cheval 2012 à un large public qui a pu admirer les talents multiples de cette race, le Puro Sangue Lusitano, en abrégé PSL. Le Cavalo Lusitano Switzerland, est le représentant officiel du Livre généalogique portugais de l'APSL (Associação Portuguesa do Cavalo Puro Sangue Lusitano) en Suisse et interlocuteur direct pour toutes les questions autour de l'élevage et du sport de cette race.

(jlü) Durant tout un après-midi les spectateurs de la BEA/Cheval 2012 ont pu admirer de près cette merveilleuse race de chevaux et s'informer. Le programme présenté était varié, des leçons de dressage au standard de la race, ce dernier présenté par le président du CLS, Dr méd. vét. Mathias Weis, avec l'étalon alezan “Urpilo”. Pour commencer, trois jeunes juments ainsi que deux jeunes étalons étaient présentés à la main. Ensuite, le public a pu admirer un magnifique pas-de-deux monté par deux cavalières avec leurs chevaux alezan qui forment une équipe bien rôdée depuis de nombreuses années: Regina Abt avec l’étalon de 27 ans “Dourado” et Katja Weis avec la jument de 18 ans “Gineta”.

Qu’est-il demandé pour monter correctement un programme de dressage? C’est ce qu’a démontré Christian Pläge, lui-même cavalier et entraîneur très réputé, au public intéressé. Il a surtout souligné qu’il était nécessaire d’obtenir de son cheval impulsion et cadence. Donc une bonne collaboration cavalier-cheval est nécessaire pour otenir les résultats escomptés. Il a fait remarquer que les lusitaniens possédaient de très bonnes allures de base. Lui-même possède un étalon lusitanien de 10 ans, “Vice Rei”, et qu’il n’a malheureusement pas pu présenter, étant donné que l’étalon sortait d’une colique.

Puis ce fut le tour d’une présentation d'étalons par deux écuyers portugais en costumes de l’époque baroque: l'étalon alezan de 8 ans “Zeus”, venant de l'élevage de Federico Bonacho du Portugal, et l’étalon bai foncé de 10 ans „Otelo Chancelière“, provenant d’un élevage suisse.

Les costumes d’équitation traditionnels portugais ainsi que le harnachement des chevaux a été commenté par Katja Weis dans les moindres détails et Nadine Niklaus et Manuel Weis ont fait figure de modèles avec leurs chevaux.

Le lusitanien étant un cheval avec des aptitudes très variées, se prête donc excellemment pour l’équitation de travail. Cette discipline veut être à l'avenir encouragée en Suisse par le CLS qui espère qu’elle jouira d’une popularité grandissante en Suisse.


Henrique Maya avec TANGO / Photo: Herbert Gross
Henrique Maya avec TANGO / Photo: Herbert Gross
Date Jeudi 3 mai 2012
Heure: à partir de 14 h 30
Lieu: BEA/CHEVAL à Berne, Grande arène – halle 682

Flyer à télécharger sous

Programme détaillé des représentations (horaires approximatifs)

14 h 30

Jeunes chevaux en main – Juments

Gaia – Lakeland Lusitanos
Dama – Monika Vehlow
Famosa – Lakeland Lusitanos

14 h 40

Jeunes chevaux en main – Etalons

Fakiro – Christelle Charmillot
Delgado – Manuela Tuena

14 h 45

Pas-de-Deux

Katja Weis avec Gineta
Regina Abt avec Dourado

14 h 55

Standard de la race

15 h 10

Leçon de dressage avec Christian Pläge

Nadine Niklaus avec Uxaque
Henrique Maya avec Otelo
Céline Michaud avec Xarlot

16 h 05

Jeunes chevaux sous la selle (5 et 6 ans)

Capote – Lakeland Lusitanos
Cairo – Christelle Charmillot
Bucéfalo – Katharina Ludwig

16 h 20

Pas-de-Deux

Heinrique Maya avec Xa
Francisco Cancela d'Abreu avec Zeus

16 h 35

Solo de dressage

Christian Pläge avec Vice Rei

16 h 50

Harnachements et costumes portugais

Nadine Niklaus avec Uxaque
Mathias Weis avec Gineta

17 h 00

Equitation de travail

Rebekka Käser avec Bogalho
Henrique Maya avec Tango
Francisco Cancela d'Abreu avec Centauro
Corinne Chmiel avec Uprilo
Belinda Amacker avec Zezipe
Katja Weis avec Gineta

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!