1e Festival pour lusitaniens 20051e Festival pour lusitaniens 2005

Le premier concours d’élevage et confirmation de l’association d’élevage Suisse «Cavalo Lusitano Switzerland» (CLS), représentation officielle de l’association d’élevage portugaise du pur-sang lusitanien (APSL), a eu lieu le samedi, 24 septembre 2005 sur le site de IENA à Avenches.

Les conditions météorologiques étaient idéales – il faisait beau et chaud. Plus de 35 chevaux ont été inscrits et le site fantastique de IENA donnait un cadre magnifique et idéal pour le déroulement de ce Festival du cheval. Le CLS en tant qu’organisateur ainsi que les participants et spectateurs de toutes les régions de la Suisse et même de l’Allemagne étaient enchantés. Le juge portugais officiellement délégué à ce Festival par l’APSL se montrait impressionné par le site d’Avenches. Du Portugal nous avons pu accueillir comme invitée d’honneur la Comtesse Teresa von Schönborn et nombreux étaient les hôtes qui ont suivi l’invitation du CLS, notamment le Dr. Charles Trolliet, vice-président de la FSSE et Alain Guillet, secrétaire général de la FSSE.

Après le contrôle vétérinaire organisé et effectué avec brio sous la direction du docteur Dominik Burger de la clinique vétérinaire du Haras National Suisse, la partie officielle a pu commencer.

La matinée était destinée au jugement des classes « juments ». Olfatica de l’élevage portugais Companhia das Lezirias, en propriété de Sylvia Kirchhofer, Haras-Lusitania, est sortie meilleure jument et le titre «Championne des juments» lui a été attribué. En plus, elle a été honoré par une des au total trois médailles d’argent attribuées lors du concours d’élevage.

Vainqueur de la classe «Etalons 4 ans» était Uligario, élevé par Joao Pedro Rodrigues, un des éleveurs de lusitaniens des plus renommés du Portugal. De cet élevage sont sortis déjà maints «Champion of Champions», notamment Quié, Painho, Rouxinol et Toxico. De plus, Uligario était également honoré par la médaille d’argent. Uligario est en propriété de Henrique Miguel Maya.

Vainqueur de la classe «Etalons 5 ans et plus» était Tesouro (5 ans), élevé par Weis-Luitanos, Suisse. Sa propriétaire est Katja Weis. Lui aussi était décoré de la médaille d’argent.

La classe «Hongres», classe pas très courante mais tout de même très appréciée, a été gagnée par Opressor, issu de l’élevage portugais Xavier de Lima, en possession de Tanja Hollenstein.

Beaucoup de suspense a offert le Championnat au niveau du titre «Champion des étalons». Avec les deux sujets Uligario et Tesouro s’étaient opposés deux étalons de grande classe et qualité. Le titre était finalement attribué à Uligario. Il s’était également imposé par la suite contre la «Championne» Olfatica et a gagné le titre «Champion des Champions».

A part le concours d’élevage la confirmation a également rencontrée un grand intérêt. Le résultat le plus élevé a atteint R-Kim Chancelière chez les juments, de l’éleveur et propriétaire Suisse Michel Roessli. Elle est sortie vainqueur de la confirmation avec 71,5 points. La victoire chez les étalons a été remportée avec 69,5 points par Q-Jivaro de l’éleveur Christian Berthet, France, en propriété de Sylvia Donzé.

Un magnifique cadre donnait au Festival le programme de show au environ de midi. Nous avons pu apprécié une présentation en solo par Regina Abt avec son étalon lusitanien Dourado, le travail aux longues reines de Christine Motta avec son étalon de 26 ans (!) Alter Real Urgeiro et le quadrille baroque des amis de l’art équestre baroque (FBR). Le «Prix d’élégance», gagné par Nadine Niklaus au costume traditionnel portugais avec son étalon lusitanien Tango et par Doris Abt en amazone avec Urgeiro a clos ce magnifique programme de show.

Le Cavalo Lusitano Switzerland peut être satisfait de son premier concours d’élevage et confirmation. On s’est rendu compte que l’élevage Suisse du cheval lusitanien était tout à fait compétitif, même au niveau international.

Information et Formulaires

CatégorieDescriptionTélécharger
Programm / Programme1. Lusitano-Zuchtschau mit Körung / 1er Concours d’élevage avec confirmation pour les pur-sang lusitaniens Avenches, IENA, 24. September 2005cls_programmheft.pdf [3 MBytes]
NoticeFeuille d’information pour le concours d’élevage et de confirmation à Avenches du 24 septembre 2005merkblatt_allg_f.pdf [42,28 KBytes]

Resultate

CatégorieDescriptionTélécharger
Championate / ChampionatsHengste und Stuten / Etalons et jumentsres_champion_05.pdf [67,89 KBytes]
Klasse 1Stuten 3, Jahre an der Hand / Juments, 3 ans, à la mainres_klasse1_05.pdf [62,47 KBytes]
Klasse 2Stuten, 4 Jahre und älter, an der Hand / Juments, 4 ans et plus, à la mainres_klasse2_05.pdf [63,04 KBytes]
Klasse 3Stuten, 4 Jahre und älter, geritten / Juments, 4 ans et plus, montéesres_klasse3_05.pdf [62,79 KBytes]
Klasse 5Hengste, 4 Jahre, geritten / Etalons, 4 ans, montésres_klasse5_05.pdf [62,89 KBytes]
Klasse 6Hengste, 5 Jahre und älter, geritten / Etalons, 5 ans et plus, montésres_klasse6_05.pdf [64,38 KBytes]
Klasse 7Wallache, 4 Jahre und älter, geritten / Hongres, 4 ans et plus, montésres_klasse7_05.pdf [63,1 KBytes]
Klasse 8Körung Stuten / Confirmation Jumentsres_klasse8_05.pdf [62,5 KBytes]
Klasse 9Körung Hengste / Confirmation Etalonsres_klasse9_05.pdf [63,78 KBytes]

 

Représentation officielle du livre généalogique de l'APSL

Newsletter
Newsletter

Abonnez-vous à notre CLS Newsletter pour recevoir la mise à jour des informations sur le Cavalo Lusitano Switzerland!