Définition Puro Sangue Lusitano

Modèle idéal avec 100 points selon l’APSL

 

    1. Type. Poids moyen (env. 500 kg); toutes les parties corporelles sont de dimensions moyennes (médioligne); le lusitanien est tout en courbes, depuis la tête avec encolure jusqu’à la croupe et la queue; le cheval se présente dans un format carré, ce qui veut dire que sa hauteur au garrot correspond à la longueur de son corps.

    2. Hauteur au garrot. La taille moyenne, mesurée à l’âge de 6 ans, devrait être pour les juments de 1.55 m et pour les étalons de 1.60 m.

    3. Robes. Les robes les plus répendues sont le gris et le bai dans toutes les nuances. Mais on y voit également le noir, l’alezan, le palomino, l’isabelle (robe très typique de la race), le souris (assez rare), le crème (cremelo) et également plus rarement des robes mouchetées et pie.

    4. Tempérament. Le lusitanien est un cheval noble, très coopératif, sensible et parfois fougueux, mais avec un bon mental, docile et agréable à travailler.

    5. Allures. Le geste est harmonieux et arrondi, toujours vers l’avant, ce qui est pour l’assiette du cavalier un grand avantage.

    6. Aptitudes. Grâce à ses qualités physiques et mentales, le lusitanien se prête admirablement pour les airs de haute école, à l’équitation «à la Gineta», à l’équitation de travail, pour la chasse, la tauromachie et le travail avec les bovins.

    7. Tête. Noble et bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche, avec des ganaches pas trop développées. Le profil est plutôt busqué, une légère convexité est recherchée au nouveau du front. Les yeux sont grands, expressifs, doux et confiants. Les oreilles sont de longueur moyenne, fines et minces.

    8. Encolure. De longueur moyenne, arrondie, finement attachée à la tête et épaisse à la base avec une crinière longue et abondante. La greffe est large et solide et sa sortie du tronc est harmonieuse.

    9. Garrot. Bien détaché et long, avec une douce transition entre le dos et l’encolure, mais de hauteur moyenne et toujours plus haut que la croupe. Chez certains entiers adultes, il peut être parfois enrobé de graisse, mais reste toujours bien visible entre les omoplates.

    10. Poitrail. De largeur moyenne, profond et musclé.

    11. Thorax. Bien prononcé, long et profond, les cà´tes légèrement bombées et rattachées en biais à la colonne vertébrale, ce qui donne des flancs bien proportionnés.

    12. Epaules. Longues, inclinées et bien musclées.

    13. Dos. Présente une belle ligne supérieure à tendance horizontale avec une bonne union entre le garrot et le rein.

    14. Rein. Court, large, bien musclé et légèrement convexe. La région lombaire est liée harmonieusement avec le dos et la croupe.

    15. Croupe. Forte et arrondie, bien proportionnée, légèrement oblique avec une longueur et une largeur identiques, avec un profil convexe et harmonieux. Les pointes de hanche sont peu marquées, ce qui lui confère une forme elliptique. Le rattachement de la queue et son port suivent la ligne de la croupe. La queue est bien fournie avec des crins soyeux.

    16. Antérieurs. Bras bien musclés en harmonie avec les avant-bras et les coudes placés bas par rapport au corps. Les avant-bras sont verticaux et bien musclés. Les genoux sont secs et larges, les canons assez longs et secs, les tendons bien visibles. Les boulets sont secs et relativement volumineux, les fanons pratiquement inexistants. Les paturons sont relativement longs et obliques. Les sabots sont d’une bonne qualité, bien formés et proportionnés, pas très larges en talon et la couronne est peu marquée.

    17. Postérieurs. Les fesses sont courtes et convexes, bien arrondies. Les cuisses sont plutôt courtes et bien musclées, placées de façon à ce que la rotule soit à la verticale avec la pointe de la hanche. Les jambes sont assez longues et forment une ligne verticale de la pointe du jarret à la pointe des fesses. Les jarrets sont larges, forts et secs. Les membres postérieurs présentent des angles relativement fermés.

Barème d’évaluation

 

Parties du corps

Tête et encolure

Epaule et garrot

Poitrail et flancs

Dos et rein

Croupe

Membres

Impression générale

Allures

Total

:

 

Coefficient

1

1

1

1.5

1

1.5

1.5

1.5

10