L’élevage


Dans cette rubrique, vous trouvez des informations sur la fédération mère du CLS, l‘APSL (Associação Portuguesa do Cavalo Puro Sangue Lusitano). Vous y découvrez également le standard de la race ainsi que des informations sur les plus importantes lignées d’élevage sur lesquelles les éleveurs du Portugal construisent encore aujourd’hui. Nous vous expliquons aussi comment est composé le stud-book de l’APSL avec ses différents registres, comme par exemple celui des poulains, dans lequel vous pouvez faire enregistrer les poulains nés en Suisse. De plus, nous vous montrons quelques étalons de reproduction disponibles en Suisse.

Testimonial

« Notre élevage de pur-sang lusitaniens fondé il y a une dizaine d’années est présent dans le Chablais valaisan à Collombey. Le Team Garnier élève des lusitaniens de qualité, issus de souches reconnues et a déjà été récompensé notamment lors du dernier concours d’élevage d’Avenches avec le titre de meilleur lusitanien né en Suisse. »

Nadine Garnier • éleveuse

« Sylvain Massa dirige son élevage depuis plus de 35 ans et ceci sur deux principaux axes: les pur-sang lusitaniens et les PSH – lusitaniens de sport. Les excellents résultats obtenus au cours du temps (modèle et allures, compétitions de dressage, Jeux olympiques, Jeux Equestres Mondiaux, Championnat d’Europe, etc.) ont démontré la pertinence de la ligne choisie et l’intérêt de rester fidèle à ses idées. »

Sylvain Massa • Éleveur

Le lusitanien. Cavalo do Puro Sangue Lusitano, PSL

Principaux pays d’élevage. Le principal pays d’élevage du «Puro Sangue Lusitano» (pur-sang lusitanien) se trouve bien évidemment au Portugal. D’autres pays d’élevage d’importance sont le Brésil, la France et le Mexique (voir aussi sous «Associations lusitaniennes»).

Nombre de poulinières. En tout, il y a un peu plus de 4000 poulinières, dont env. 2000 au Portugal, bien 600 au Brésil, autour de 400 en France et une quantité non négligeable au Mexique.

Etalons de reproduction. En tout, on dénombre environ 20 étalons de reproduction qui ont plus de 20 descendants par année. La base de l’élevage est donc relativement restreinte.

Organisation. Le contrôle mondial pour la pureté de la race du cheval lusitanien incombe à l’Association d’élevage portugaise du PSL, l’APSL (Associação Portuguesa de Criadores do Cavalo Puro Sangue Lusitano, voir sous  www.cavalo-lusitano.com), qui établit le stud-book ou registre généalogique, en collaboration et sous le contrôle de la FAR (Fundação Alter Real), elle-même rattachée au Ministère de l’agriculture. Ce registre a été établi en 1967. L’APSL a été fondée en 1990. Le stud-book ne permet pas l’admission (croisement) d’autres races de chevaux, comme par exemple le PRE.