Tenue vestimentaire / Équipement

Tenue vestimentaire – O Traje Portugues de Equitação

Les vêtements corrects sur un cheval sont là afin de faire une figure parfaite à cheval au Portugal. Depuis quelques années, au Portugal, lors de concours importants, des épreuves spécifiques sont organisées qui ont pour but d’évaluer les vêtements et le harnachement équestres adéquats. Ces épreuves ont été créées pour sensibiliser les gens aux vieilles traditions vestimentaires et à l’importance des anciennes traditions. Ici, malheureusement, vous voyez souvent différents styles de vêtements et de harnachements. L’un des intérêts du CLS est de promouvoir le bon équipement équestre, en particulier lors des présentations publiques. L’ouvrage (en englais et en portugais) «O Traje Portugues de Equitação – The Portuguese Riding Costume» (ISBN 972-9181-79-9) décrit en détail l’équipement de la cavalière et du cavalier, en passant par les bottes, la veste jusqu’au chapeau. Une variété de couleurs et de styles, également en combinaison avec la selle et le harnachement du cheval, permet un équipement très individuel.

En plus du costume traditionnel, des costumes baroques sont également possibles, mais il faut alors envisager des vêtements de style élégant et discrets. Les vêtements des cavaliers de l’École portugaise d’art équestre sont certainement un modèle en ce qui concerne les costumes baroques au Portugal. Ceci est très bien décrit sur la page http://www.cavalonet.com/epae/ (Cavaleiros). Le costume baroque est toujours porté en combinaison avec un tricorne, des chaps (gamaches d’équitation) ou des bottes noires et de longs bas blancs qui se portent jusqu’au-dessus du genou. Bien sûr, ces pièces uniques sont faites sur mesure et ont aussi leur prix. Un costume portugais complet coûte en tout, entre CHF 800.– à 1’000.–, un costume baroque, selon la qualité de la coupe et du tissu, encore plus.

Harnachement – Selle et bride

Selle portugaise
La traduction est manquante! Au Portugal, il existe deux principaux types de selles utilisés pour la tauromachie et l’équitation classique ou traditionnelle: la portugaise et la Relvas. Il convient toutefois de noter qu’aujourd’hui, pour l’entraînement des jeunes chevaux, une selle de dressage anglaise normale est utilisée. La portugaise (Portuguesa): Ici, concernant cette selle, il s’agit d’une combinaison un peu inhabituelle de bleu/noir. Cette selle n’est pas un nouvel article à la mode, mais elle a environ 15 à 20 ans. Normalement, cependant, des combinaisons de couleurs moins voyantes telles que noir/beige ou brun/beige sont utilisées.

Selle Relvas
Relvas: Les deux selles sont utilisées en combinaison avec le xairel en fourrure de renard, de chèvre ou de vache avec croupière et poitrail assortis. Le tapis de selle est en cuir, découpé à la forme de la selle. Souvent, cependant, aucun tapis de selle n’est utilisé. A l’achat d’une selle portugaise ou Relvas, portez une attention particulière à la qualité et à la finition du cuir, mais aussi surtout à la forme de l’assiette. Elle doit être d’une forme anatomique et non pas plate ou droite, comme c’est souvent le cas avec les modèles bon marché. Assurez-vous que la selle soit bien dégagée pour assurer une bonne liberté à la colonne vertébrale et faites-la rembourrer par un sellier si nécessaire, afin qu’elle soit correctement positionnée sur le dos du cheval. Exemple d’un cheval parfaitement présenté avec une bride: Mathias Weis, Président honoraire du CLS, monte son étalon Tesouro avec une selle Relvas, avec poitril et xairel, assortis à la bride, qui au Portugal est généralement constituée d’une muserolle hanovrienne. La queue tressée haut et la crinière nattée sont typiques lors de présentations de concours d’élevage.